Faire du 4×4 dans le désert de Dubaï est une expérience unique à vivre lors de vos vacances.
Pour que l’expérience se passe bien, je vous laisse ici quelques conseils utiles.
4 × 4 à Dubaï : sommaire de l’article
Préparez votre excursion
Cela semble évident, mais la première chose dont vous avez besoin est un véhicule tout-terrain. Heureusement, sur Dubaï, de nombreuses agences pourront vous louer le véhicule nécessaire. Certaines vous accompagneront également lors de votre excursion dans le désert afin que vous puissiez profiter des conseils d’un professionnel.
Une fois que vous avez le bon véhicule, il est temps de vous préparer, vous et votre voiture. Remplissez votre réservoir à ras bord et emportez un bidon de carburant de secours. En effet, vous ne trouverez pas de stations-service dans le désert et les sociétés de livraison de carburant à la demande ne s’aventureront probablement pas très loin dans le désert. Soyez donc prêt à toutes les éventualités.
Vous devez aussi vous assurer que votre véhicule est en état de rouler et qu’il a été continuellement entretenu et contrôlé. Assurez-vous aussi d’avoir un pneu de secours. Une fois le 4 × 4 en votre possession, placez vos effets personnels dans les zones de stockage appropriées et attachez-les.
Dites à vos connaissances où vous allez et ne voyagez pas seul. Heureusement, sur Dubaï, de nombreux clubs organisent des sorties en 4 × 4 dans le désert. Vous pourrez alors trouver d’autres personnes avec qui partir.
Emportez le matériel nécessaire
Il y a plusieurs éléments essentiels à emporter avec vous lors de votre voyage, et pas seulement de l’équipement pour la voiture. La nourriture et l’eau vous maintiendront en forme. Comptez au minimum trois grandes bouteilles d’eau par personne.
Achetez ou empruntez une corde de remorquage, de préférence élastique et de plus de 10 mètres de long, au cas où vous vous retrouveriez coincé dans le sable et auriez besoin d’être remorqué.
Crème solaire, chaussures fermées et vêtements légers et confortables sont également indispensables. Aussi, emportez toujours votre téléphone et une trousse de premiers soins.
Déterminez votre destination
De nombreux endroits offrent un large éventail d’expériences tout-terrain, des immenses dunes du désert des Émirats arabes unis aux montagnes rocheuses à la frontière d’Oman. Commencez par le désert près d’une ville, car les dunes sont généralement plus petites, vous pouvez donc perfectionner vos compétences et passer aux choses sérieuses au fur et à mesure.
Al Qudra, l’ancienne route de Hatta et Al Ain, est un bon point de départ. Il est préférable de consulter au préalable les emplacements potentiels sur Google Maps ou de vous renseigner auprès d’un guide.
Les meilleures personnes pour vous conseiller sur le bon emplacement sont celles qui font déjà partie d’une communauté d’explorateur du désert. Il existe de nombreux clubs et membres qui aiment s’entraider, sortir en 4×4 et rencontrer de nouvelles personnes.
Sortir en groupe est le meilleur moyen d’obtenir des conseils sur les techniques de conduite, car ils vous conduiront à travers les dunes en empruntant l’itinéraire le plus sûr pour votre niveau de compétence. Cela renforcera rapidement votre confiance en vous et vous aurez d’autres personnes avec qui partager vos expériences.
Faites attention aux autres
Le désert est un bel environnement qui offre une sensation de calme et de grands espaces. Prenez-en soin en faisant attention aux personnes à moto, en quad, ou en buggy, car ils peuvent venir de n’importe quelle direction.
Le désert est un endroit très populaire, en particulier les vendredis et samedi matin. Allez-y le plus tôt possible, car le sable est plus frais et propose une meilleure adhérence.
Respectez la nature
Assurez-vous de laisser les endroits, dans lesquels vous allez faire du 4×4, dans le même état que lorsque vous les avez trouvés. Ne dérangez pas la faune, respectez les espaces dédiés aux éleveurs de chameaux et ramenez tous vos déchets chez vous afin de garder le magnifique désert de Dubaï aussi propre que possible.
Que faire à Dubaï en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Dubaï.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Dubaï !
Richard dit
Bonjour Tribaut , je vis à Dubaï et aimerais faire connaissance avec vous