Dans cet article, je vous présente l’aéroport de Dubaï et les solutions pour rejoindre le centre-ville facilement.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de l’aéroport de Dubaï
- Les options disponibles pour rejoindre le centre-ville
- Comment regagner l’aéroport depuis la ville
- Les services disponibles à l’aéroport
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur l’aéroport de Dubaï, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Aéroport de Dubai : sommaire de l’article
Aéroport de Dubaï : informations, chiffres et statistiques
L’aéroport international de Dubaï (DXB) est le plus grand aéroport du pays et l’un des plus fréquentés au monde. C’est ici que vous atterrirez pour commencer votre séjour dans la ville, si vous venez de France !
Véritable vitrine de Dubaï, il a ouvert ses portes en 1960 et son trafic annuel n’a fait que s’accroître depuis. Il est même devenu en 2015 le 1er aéroport du monde en termes de passagers internationaux, devant Heathrow à Londres.
Ceux qui viennent visiter Dubaï tout comme les simples passagers en transit sont souvent impressionnés par la propreté, le silence qui règne dans l’aéroport et la facilité qu’il y a à se déplacer d’une zone à l’autre.
Tout y est grandiose, bien organisé et malgré sa surface – il s’étend sur 2 900 hectares – il est facile d’y circuler. Voici comment il est organisé et ce qu’il faut savoir pour s’y diriger aisément !
Les 3 terminaux de l’aéroport de Dubaï
L’aéroport international de Dubaï (à ne pas confondre avec l’autre aéroport de l’émirat, l’Aéroport International Al Maktoum, ouvert en 2010 et en phase d’expansion), compte 3 terminaux :
- Le terminal 1 (ou terminal Sheikh Rashid) accueille la plupart des vols internationaux de grandes compagnies aériennes. Depuis la France ou n’importe quel pays d’Europe, c’est ici que vous devriez atterrir.
- Le terminal 2 est destiné aux vols low cost, aux charters et aux vols régionaux
- Le terminal 3 est réservé à la compagnie Emirates. Si vous volez avec cette très bonne compagnie aérienne, vous passerez par ce terminal même si ce n’est que pour prendre une correspondance
Le passage d’un terminal a un autre est relativement aisé, avec la présence de navettes qui effectuent le lien entre le terminal 1 et le terminal 2 (en 20 minutes) et entre le terminal 2 et le terminal 3 (en 30 minutes), avec des passages réguliers.
Entre le terminal 1 et le terminal 3, vous pourrez prendre la navette ou emprunter le métro qui circule dans l’aéroport !
Chiffres et statistiques sur l’aéroport de Dubaï
Pour vous donner une idée de la démesure de cet aéroport, voici quelques chiffres parlant :
- 81 compagnies aériennes l’utilisent
- Il dessert 243 destinations dans le monde
- 89,1 millions de passagers sont passés par là en 2018
- Il dispose de deux pistes dédiées à l’A380, le plus gros avion au monde
- Il est ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7
Comment effectuer le trajet depuis/vers l’aéroport de Dubaï ?
Pour rejoindre le centre-ville de Dubaï et votre logement, ou retourner à l’aéroport à l’heure du départ, vous disposerez des options suivantes.
Le taxi
Facile à identifier avec leur couleur crème (et une bordure rose pour ceux qui sont conduits par des femmes), les taxis dubaïotes vous amèneront à Dubaï Centre pour environ 15 euros (soit 50 AED), ou jusqu’à Palm Jumeirah pour environ 30 euros (140 AED), en 20 à 30 minutes.
Le métro
L’aéroport de Dubaï dispose de 2 stations de métro, que vous trouverez aux terminaux 1 et 3. Vous pourrez acheter vos billets (et une Nol Card) sur place, avec un tarif qui dépendra de votre destination finale mais qui ne dépassera pas les 8,50 AED (environ 2 euros).
Comptez environ 25 minutes pour rejoindre le quartier Downtown Dubaï où se trouve le Burj Khalifa, avec des départs toutes les 5 minutes.
Le bus
C’est la compagnie RTA qui gère les bus à Dubaï et des lignes desservent les 3 terminaux (Lignes C1, C2, 401 et 402). Les chauffeurs n’acceptent pas le paiement en espèces à bord du véhicule ; vous devrez être muni d’une NOL Card card.
Si c’est la solution la moins chère pour quitter l’aéroport de Dubaï, c’est également la moins pratique avec les bagages.
En voiture
Vous pouvez louer une voiture à l’aéroport si vous souhaitez pouvoir circuler dans la ville en toute autonomie. Les agences sont nombreuses (Rent a car, Europcar, Sixt, Hertz, etc.) et les tarifs sont raisonnables. De plus, l’essence est très bon marché ici !
Sachez qu’il est possible de louer des voitures de luxe à Dubaï, si vous désirez piloter une Ferrari ou une Porsche dans la ville.
Une navette privée
Si vous souhaitez vous faciliter la vie, vous pourrez également réserver une navette privée, avec un chauffeur qui vous accueillera à l’aéroport pour vous conduire à votre destination. Le tarif dépend du nombre de passagers, mais comptez a minima 35 euros pour ce service.
Quels sont les services disponibles à l’aéroport de Dubaï ?
L’aéroport International de Dubaï propose une multitude de services variés aux voyageurs, qui pourront tuer le temps facilement et patienter jusqu’à l’heure de leur vol en profitant de :
- 42 établissements de restaurations, qui vont des simples cafés aux fast-food, en passant par des restaurants plus chics
- 21 boutiques pour faire vos emplettes, avec entre autres des vêtements de luxe, des souvenirs, de la parfumerie ou des marques de sport, dans ce qui s’apparente à un véritable centre commercial
- Des espaces de détentes et de loisirs, avec hôtels, zone lounge, un espace jeux et piquenique pour enfants au terminal 3, un coin bébé, une piscine (!), un SPA ou encore une zone dédiée aux massages
En plus de ces éléments, vous trouverez des services pratiques comme un bureau de change, un accès au Wifi gratuit, une consigne à bagage, un office de tourisme, des salles de prière ou des douches payantes.
Aéroport Dubaï : horaires et informations pratiques
Voici ce que vous devez savoir sur l’aéroport de Dubaï avant votre arrivée.
Localisation
L’aéroport se trouve à environ 5 kilomètres du centre-ville. Il est situé dans le quartier d’Al Garhoud qui s’étend dans la partie Est de Dubaï.
Horaires
L’aéroport est ouvert 24h24 et 7/7 et la majorité des boutiques et établissements de restauration sont également ouverts en permanence. Vous aurez de quoi vous occuper en attendant votre vol !
Infos utiles
Du fait de sa proximité avec la ville, cet aéroport vous permet de faire un rapide tour de Dubaï entre deux vols. Vous n’aurez certes pas le temps de visiter tous les monuments. Cependant, vous pourrez avoir un aperçu de l’architecture démesurée du lieu et de son atmosphère, avant un prochain séjour prolongé !
Que faire à Dubaï en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Dubaï.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Dubaï !
Laisser un commentaire