L’architecture à Dubaï se caractérise par d’éblouissants gratte-ciel de forme très particulière.
Toutefois, il n’en a pas toujours été ainsi.
Dans cet article, je vous présente les bâtiments particuliers à ne pas rater en ville.
Architecture à Dubaï : sommaire de l’article
Architecture à Dubaï : la tour Cayan
La tour Cayan présente une torsion impressionnante au fur et à mesure que vous regardez vers le haut de celle-ci. Sa forme n’est pas seulement conçue pour offrir un spectacle unique aux touristes.
D’une hauteur de 306 mètres, la forme hélicoïdale de la tour Cayan se distingue d’autres gratte-ciel le long du front de mer de Dubaï. Les 73 étages du bâtiment ont été conçus en utilisant exactement le même plan. Cependant, chacun se place à 1,2 degré dans le sens des aiguilles d’une montre par rapport à celui ci-dessous. Ainsi, vous pouvez voir la tour Cayan se tordre sur toute sa hauteur.
En plus d’être visuellement frappante, cette conception en hélice aide à protéger les espaces intérieurs de la lumière directe du soleil tout en réduisant l’impact structurel des vents forts.
Le cabinet d’architecture à l’origine de la tour a également conçu le Burj Khalifa.
La Mosquée de Jumeirah
Il y a plus dans l’architecture de Dubaï que des gratte-ciel futuristes. La mosquée Jumeirah est un excellent exemple de bâtiment inspiré d’un passé lointain.
Conçue dans la tradition architecturale fatimide, souvent associée à l’Égypte islamique médiévale, la mosquée est faite de pierre blanche qui produit un effet visuel époustouflant au coucher du soleil.
Les principales caractéristiques de conception comprennent une paire de minarets en flèche qui encadrent un impressionnant dôme central.
La mosquée Jumeirah peut accueillir environ 1 200 fidèles et c’est l’une des rares mosquées des Émirats arabes unis qui autorisent la visite aux non-musulmans. La mosquée Jumeirah occupe une place si importante dans l’identité culturelle de Dubaï qu’elle apparaît sur le billet de 500 dirhams.
Les Tours Emirates de Jumeirah
Jumeirah Emirates Tower One, la plus haute de la paire de taux culminant à près de 355 mètres. L’endroit contient des bureaux sur ses 54 étages. La Tower Two, quant à elle, s’élève à 309 mètres et sert en grande partie d’hôtel de luxe avec 400 chambres.
Elles sont toutes deux coiffées de triangles équilatéraux distinctifs et d’une flèche. Et les deux sont recouvertes de panneaux en aluminium argenté, avec du verre réfléchissant en argent et en cuivre, créant des jeux de lumière intéressants sur les façades des bâtiments.
Conçues par l’architecte Hazel Wong, les Jumeirah Emirates Towers étaient les plus hauts gratte-ciel conçus par une femme lors de leur achèvement en 2000.
L’Opéra de Dubaï
Si vous pensez que les opéras regorgent toujours de fioritures ornementales de l’Europe du XIXᵉ siècle, alors vous devez vous rendre à l’Opéra de Dubaï.
L’extérieur est un agréable mélange d’influences historiques et modernes. Le bâtiment a la forme d’un boutre en bois, un hommage au passé maritime de Dubaï, mais des murs de verre contemporains permettent aux visiteurs de voir l’éclairage brillant de la promenade intérieure.
Le cabinet d’architecture Atkins a conçu le bâtiment pour qu’il se divise facilement en trois espaces :
- un théâtre
- une salle de concert
- un espace à plancher plat pour accueillir des expositions et des galas.
Il peut accueillir jusqu’à 2 000 personnes.
Depuis son ouverture en 2016, l’Opéra de Dubaï a accueilli des performances allant de « Phantom of the Opera » à « Othello » et même une projection de « Harry Potter à l’école des sorciers » accompagnée de la musique live de l’Orchestre symphonique national tchèque.
Le Burj Al-Arab
Dubaï et Atkins étaient-ils satisfaits après avoir terminé le Jumeirah Beach Hotel ? Probablement pas.
En effet, quelques années plus tard, le magnifique Burj Al Arab a ouvert ses portes. Avec sa forme de voile, le Burj Al Arab, haut de 321 mètres, est rapidement devenu l’un des bâtiments les plus reconnaissables de Dubaï.
Un écran en fibre de verre protège l’atrium de 18 étages du soleil de Dubaï. Le matériau a été recouvert de téflon pour empêcher la poussière et le sable d’y adhérer. Le toit du bâtiment dispose d’un héliport que les clients peuvent utiliser pour entrer ou sortir du bâtiment.
Atlantis, The Palm
Dubaï a encore consolidé sa position de destination hôtelière de premier plan avec Atlantis, The Palm.
À première vue, le lieu ressemble beaucoup à la station balnéaire Atlantis aux Bahamas, mais une inspection plus approfondie révèle les influences arabes du bâtiment.
L’édifice rose corail, conçu par WATG, allie le désert d’Arabie à l’allure océanique de la mythique Atlantide. Si vous avez de l’argent, vous pouvez même réserver l’une des deux suites sous-marines de l’hôtel.
Le complexe se trouve sur une collection d’îles artificielles appelées Palm Islands, du nom de leur forme inspirée des palmiers.
Burj Khalifa
Cette liste ne serait pas complète sans le plus haut bâtiment de Dubaï, du Moyen-Orient et du monde.
Lors de son ouverture en 2010, le Burj Khalifa a propulsé Dubaï vers de nouveaux sommets.
À 828 mètres de haut, le gratte-ciel comprend également la plate-forme d’observation la plus haute du monde et le plus long trajet en ascenseur au monde.
Et si ce n’est pas assez impressionnant, une série d’ailettes verticales en acier inoxydable poli ont été ajoutées pour accentuer la hauteur et la finesse de Burj Khalifa et incorporer des influences de conception islamiques, selon le CTBUH.
Le bâtiment profite d’une climatisation naturelle. L’air plus frais au sommet de la tour est aspiré avant d’être renvoyé dans tout le bâtiment.
L’architecture à Dubaï est impressionnante. Lors de votre voyage, vous vous retrouverez rapidement impressionné par les imposants bâtiments que vous trouverez dans la ville.
Que faire à Dubaï en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Dubaï.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Dubaï !
Laisser un commentaire