Assister à une course de chameaux est un moyen de découvrir le patrimoine et la culture de Dubaï.
Ici, je vous parle de tout ce que vous devez savoir sur ce sport.
Course de chameaux à Dubaï : sommaire de l’article
Dubaï et les robots jockeys
L’utilisation de la technologie a modernisé le sport conventionnel des courses de chameaux. En 2001, les Émirats arabes unis ont interdit l’utilisation d’enfants dans les courses de chameaux. Au même moment, le monde a vu le développement de robots jockeys. Avant les robots, les enfants jockeys montaient les chameaux de course. Les robots sont donc une alternative plus sûre aux jockeys humains. Les humains sont aussi plus lourds et ralentissent le chameau.
Pour maintenir le poids des robots, ils sont faits de métaux légers comme l’aluminium. De nos jours, un robot jockey typique pèse environ 27 kilogrammes. Plus le poids est faible, plus le chameau est rapide. Les robots sont également dotés de fonctionnalités pratiques telles que le GPS, qui permet de suivre la vitesse et l’emplacement du chameau, et un capteur de fréquence cardiaque pour surveiller sa santé.
La course de chameaux d’Al Marmoum
Il existe de nombreuses pistes de course de chameaux à Dubaï. Cependant, la plus grande est la piste de course de chameaux Al Marmoum du Dubai Camel Racing Club. Il se trouve à une demi-heure de route de la ville de Dubaï, dans le quartier d’Al Lisaili, près du village patrimonial d’Al Marmoum. Des courses de chameaux ont lieu ici dans le cadre des festivals annuels du patrimoine.
Le championnat annuel d’Al Marmoum est la course de chameaux la plus prestigieuse de Dubaï. Dans cette course, l’équipe gagnante reçoit des voitures de luxe, un prix de 80 millions de dirhams et des trophées.
Le jour de la course de chameaux
Les festivités commencent tôt le jour de la course. En règle générale, il y a deux sessions tôt le matin entre 7 h et 9 h et l’après-midi après 14 h. Il y a entre 15 et 60 chameaux dans une seule course. Ils portent des vêtements aux couleurs vives pour les repérer de loin.
Les chameaux de course doivent être réchauffés avant la course. Ainsi, environ une heure avant la course proprement dite, les chameaux sont emmenés pour un court sprint en veillant à ne pas les épuiser.
Comme dans les courses de chevaux, les chameaux sont placés derrière des barrières sur la ligne de départ. Au coup de sifflet, toutes les portes s’ouvrent. Ce sont les soigneurs équipés de casques et de plastrons qui ouvrent les portes.
Les propriétaires de chameaux et les dresseurs suivent le troupeau en SUV. Il y a une équipe de médias dans leurs voitures qui retransmet toute la course. Le dresseur a une télécommande pour contrôler le robot jockey. Alors qu’il appuie sur la télécommande, la main du robot fouette le chameau pour le faire courir plus vite. Vous pouvez également voir les propriétaires commander le chameau par haut-parleurs.
La course de chameaux est longue de 10 kilomètres. Au début, tous les chameaux courent au coude à coude. À l’approche de la ligne d’arrivée, les écarts sont plus importants. La course dure 10-15 minutes. Alors que les chameaux franchissent la ligne d’arrivée un par un, vous entendrez la foule applaudir et crier.
Les centres de soins pour les chameaux
Le principal centre de prise en charge des chameaux de course à Dubaï est l’hippodrome d’Al Marmum. Ici, le laboratoire du chameau mène des études sur le chameau pour augmenter son endurance et sa résistance.
Il produit des chameaux génétiquement améliorés qui sont plus forts et plus rapides grâce à l’élevage sélectif et au clonage selon les directives strictes de la Emirates Camel Racing Federation.
En savoir plus sur les chameaux de course
Les chameaux de la péninsule arabique et de l’Afrique du Nord sont pour la plupart des dromadaires. Ces chameaux n’ont qu’une seule bosse, sont plus grands et s’adaptent pour survivre à une chaleur extrême.
La variété de chameaux à deux bosses est appelée bactriane et se trouve dans les régions d’Asie centrale. Pour les courses, seuls les dromadaires sont utilisés, et parmi eux, les chamelles sont les plus recherchées.
Seules des races spécifiques de chameaux sont utilisées comme chameaux de course aux Émirats arabes unis :
- la race indigène Mahaliyat
- la race soudanaise appelée Sudaniyat
- l’Omaniyat d’Oman
- le Muhajanat croisé
Les chameaux de course peuvent courir jusqu’à 65 kilomètres à l’heure en sprints courts et à une vitesse soutenue de 40 kilomètres à l’heure.
Les chameaux choisis pour les courses commencent leur entraînement dès l’âge de deux ans. Il est contraire aux règles d’utiliser des chameaux plus jeunes que cela pour les courses, car leurs os et leurs muscles ne seraient pas complètement développés.
Cependant, les autorités ne tiennent pas de registre de l’âge de chaque chameau.
Au lieu de cela, l’âge du chameau est déterminé en regardant la taille de ses dents. Des sprays spéciaux marquent les chameaux homologués pour les courses. Ceux qui n’ont pas cette marque n’ont pas le droit de courir.
Les principales pistes de course de chameaux aux Émirats arabes unis
Bien qu’il existe de nombreuses pistes de course de chameaux dans le pays, il y en a trois principales :
- Al Marmoum
- AL Wathba à Abu Dhabi
- Al Sawan à Ras Al Khaimah
Lors de votre séjour, je vous conseille de participer en tant que spectateur à l’une des célèbres courses de chameaux. Vous serez agréablement surpris par les capacités hors norme de ces animaux.
Que faire à Dubaï en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Dubaï.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Dubaï !
Laisser un commentaire