Dans cet article, je vous présente le quartier de Deira à Dubaï, l’un des plus anciens de la ville !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de ce quartier atypique
- Ce qu’il est possible de faire et de voir à Deira
- Comment rejoindre le quartier de Deira facilement
- Des informations pratique pour vos visites
- Les attractions les plus intéressantes des environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le quartier de Deira à Dubaï, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Deira Dubai : sommaire de l’article
Deira Dubaï, à la découverte de l’ancien centre de Dubaï !
Le quartier de Deira est l’un des plus anciens quartiers de Dubaï et quelques instants vous suffiront pour découvrir son atmosphère envoûtante. Il se situe au nord-ouest de la ville, de l’autre côté de la crique de Dubaï qui sépare le quartier du Bur Dubai et celui de Deira.
Pour passer de l’un à l’autre, vous pourrez emprunter un abras – une embarcation traditionnelle – pour une somme dérisoire et une mini-croisière de 5 minutes qui permet d’admirer les façades atypiques de la zone.
Un peu d’histoire
Depuis que les nouvelles constructions de Dubaï, dans les quartiers de Downtown Dubaï ou de Palm Jumeirah, ont déplacé le centre d’influence de la ville, le quartier de Deira a perdu de son attractivité commerciale. C’est toutefois un lieu parfait pour une visite de Dubaï qui sorte un peu des sentiers battus !
Au gré de ses ruelles et de nombreuses boutiques traditionnelles, vous ressentirez l’importance qu’a pu avoir Deira pour la ville. Établi dès le milieu de 17e siècle, il s’agissait d’un lieu de commerce primordial pour la ville, du fait de sa position en bordure de l’océan.
Au début du 20e siècle, le quartier de Deira a atteint son apogée grâce notamment à la pèche de perles, avant d’entamer son déclin. Le centre-ville a été déplacé vers le sud, avec une concentration de bâtiments importants autour de la Sheikh Zayed Road qui traverse Dubaï.
Pour un visiteur qui cherche à découvrir le passé de la ville, c’est une visite incontournable ! Vous serez séduit par le charme
du quartier qui fait partie de l’ancienne Dubaï (avec Bur Dubaï, Satwa et Karama) et par ses nombreuses activités !Bon à savoir : pour voyager dans les époques de Dubaï, ne manquez pas la visite du Dubaï Frame
Que voir et que faire dans le quartier Deira de Dubaï ?
Le quartier de Deira, avec son architecture traditionnelle, ses odeurs, des saveurs atypiques à découvrir dans les restaurants et échoppes, ses nombreuses boutiques et son animation permanente, ne manque pas d’atouts.
Voici les visites à ne pas manquer à Deira !
Les souks de Deira
Les souks sont les attractions principales de Deira et vous pourrez visiter :
- Le Gold Souk (ou Souk de l’Or) au sein duquel vous pourrez acheter des bijoux, des pierres précieuses et autres montres en Or. Il y a d’innombrables étals à découvrir, vous pouvez (et devez) négocier afin de repartir avec un joli souvenir !
- Le Souk aux épices, un vrai paradis pour les amateurs de cuisine. Ici, les odeurs vous feront tourner la tête et les couleurs raviront vos yeux. Si vous cherchez un souvenir atypique à ramener de Dubaï, les épices, herbes et autres aromates à découvrir dans ce vaste souk feront parfaitement l’affaire !
- Le Souk Naïf qui propose de tout : vêtements traditionnels, objets de décoration, babioles, parfums, alimentation… De quoi faire toutes vos emplettes !
Il y a de nombreux souks à Dubaï et ceux-ci vous donneront un très bon aperçu de cette tradition culturelle, avec négociation de prix, conversations poussées avec des vendeurs passionnés et une clientèle très locale !
Le parc Al Mamzar et sa plage
Si vous envisagez de fréquenter une des plages de Dubaï, sachez que celle qui se trouve au sein du parc Al Mamzar est très agréable.
Le parc, situé tout au nord de Deira, propose des installations très complètes qui permettront aux familles de passer un très bon moment, loin de l’agitation de la ville.
L’horloge de Deira
L’horloge de Deira, auparavant appelée Horloge de Dubaï, se situe au centre d’un rond-point à l’est du quartier et elle est considérée comme l’une des 17 plus belles horloges au monde par le journal The Telegraph.
Si vous passez par là, jetez-y un coup d’œil !
Le centre commercial Al Ghurair
Si vous souhaitez faire une session de shopping sans pour autant plonger dans l’animation des souks de Deira, vous pouvez vous rendre au centre commercial de Al Ghurair, l’un des plus anciens de Dubaï.
On dénombre plus de 380 boutiques et des articles à prix corrects, pour satisfaire tous les clients. Et malgré sa taille impressionnante, c’est l’un des plus petits centres commerciaux de Dubaï, bien loin derrière la démesure du Dubaï Mall !
L’heritage House
Cette maison traditionnelle, dont la visite est gratuite, mérite le coup d’œil. C’est une vaste demeure datant de la fin du XIXe siècle et ses pièces permettent de comprendre comment s’organisait la vie il y a une centaine d’années aux émirats.
Je vous conseille vivement d’y faire un tour, car c’est l’une des rares visites permettant de plonger dans le passé culturelle de la ville. Elle se trouve à environ 5 minutes à pied du Souk de l’Or.
En revanche, sachez que vous pourrez découvrir le futur du Dubaï au musée du Futur !
L’école Al-Ahmadiya
Située juste à côté de l’Héritage House, vous trouverez cette école traditionnelle restaurée, qui a révolutionné l’éducation à Dubaï en intégrant de nouvelles matières dans les cursus, dès 1956.
La mise en scène est basique mais on en apprend un peu plus sur le système éducatif Dubaïote. Vu que c’est gratuit, vous pourrez profiter de votre visite de l’Héritage House pour y passer.
Comment rejoindre le quartier de Deira facilement ?
Le quartier de Deira se trouve au nord-ouest de Dubaï, comme vous pouvez le voir sur cette carte interactive de Dubaï.
Vous pourrez facilement rejoindre ce quartier via les moyens de transport suivants :
- En métro, ligne verte, en descendant aux arrêts Union ou Al Ras (pour les souks) ; ligne rouge, en descendant à l’arrêt City Center Deira (un grand centre commercial)
- Avec un abras, un petit bateau à moteur, pour 1 AED (soit environ 30 centimes), que vous prendrez à l’embarcadère de Bur Dubaï
- En bus, lignes 33 et C19 depuis Karama ; ligne C10 et C14 depuis Jumeirah
- En taxi
Deira Dubaï : conseils et informations pratiques
Deira est un des quartiers les plus charmants de Dubaï et je vous donne quelques conseils et recommandations pour le visiter !
Se loger à Deira ?
Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez vous loger à moindres frais, sachez que Deira est l’une des zones les moins chères de la ville.
L’ambiance y est agréable et il est facile de se rendre vers les points d’intérêt majeurs de la ville. Pour info, vous serez à 20 minutes de voiture/55 min de transport en commun de l’emblématique Burj Khalifa.
Recommandations pour votre visite des souks
Si vous n’êtes pas habitué aux souks, votre première visite pourra être déconcertante ! Cela fait partie des traditions du Moyen Orient et il est bon de savoir que :
- On vous alpaguera fréquemment pour entrer dans une boutique (sans vous toucher)
- La négociation est attendue car les prix de base sont gonflés
- Des produits d’origines douteuses peuvent vous être proposés dans les ruelles entre les étals
Toutefois, cela fait partie des immanquables de Dubaï ! Mais si vous ne souhaitez pas entrer dans le jeu de la négociation, contentez-vous de profiter de l’atmosphère particulière de ces lieux !
Conseils pour visiter Deira
Je vous conseille de visiter Deira en fin de journée. Aux heures de coucher de soleil, les couleurs sont sublimes et elles renforcent l’impression d’être ailleurs !
Sachez également que la population de Deira est très masculine et qu’en tant que femmes, il faudra faire attention à la manière dont vous vous habillez, ici plus qu’ailleurs à Dubaï. Ceci afin de ne pas attirer les regards et de créer un malaise.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Si vous cherchez quoi faire à Dubaï, après votre visite du Quartier de Deira, voici mes suggestions de visite dans les environs :
- Faire une promenade le long de l’estuaire de la crique de Dubaï, pour découvrir ce quartier en plein développement. Vous aurez un superbe point de vue sur la skyline de Dubaï !
- Visiter le marché en bord d’eau (Waterfront Market), situé à l’ouest du quartier de Deira. Vous apprécierez ses étals de poissons frais et les restaurants qui proposent des produits de la mer
- Découvrir le Musée des illusions de Dubaï, situé sur la crique de Dubaï. Il propose des casse-tête familiaux et des expériences sensorielles originales !
Que faire à Dubaï en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Dubaï.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Dubaï !
Laisser un commentaire