Dans cet article, je vous présente Al Ain, une des villes les plus authentiques des Émirats Arabes Unis, accessible facilement depuis Dubaï !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la ville d’Al Ain
- Ce qu’il est possible de voir dans cette ville
- Comment s’y rendre facilement depuis Dubaï
- Des informations pratiques pour visiter la zone
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Al Ain, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Al Ain : sommaire de l’article
Al Ain, la 4e plus grandes villes des Émirats Arabes Unis
Si votre visite de Dubaï devrait déjà bien occuper votre séjour, les alentours de cet émirat réservent quelques magnifiques surprises à ceux qui prendront le temps de les explorer. Et parmi les merveilles à découvrir, l’une des plus impressionnantes est certainement la ville d’Al Ain.
Il s’agit d’une Oasis dont le nom signifie La Source et qui n’est autre que la 4e plus grandes villes de Émirats Arabes Unis (EAU), après Dubaï, Abu Dhabi, Sharjah.
Al Ain se trouve à environ 150 kilomètres au Sud-Est de Dubaï, et elle offre un paysage saisissant, plus authentique que les villes majeures de la zone, avec ses palmiers et ses collines environnantes. Ce n’est pas pour rien qu’elle est appelée la ville verte ou la ville jardin !
Si vous cherchez que faire à Dubaï durant votre voyage et que vous n’êtes pas contre une petite excursion hors des sentiers battus, je ne peux que vous recommander vivement de partir à la découverte d’Al Ain !
Un peu d’histoire sur Al Ain
C’est une zone habitée constamment depuis approximativement 4 000 ans, du fait de la présence de sources qui ont permis aux peuples de prospérer et elle a d’ailleurs développé un système d’irrigation souterrain particulièrement novateur à l’époque.
La ville se trouvait sur la route du cuivre, ce qui a favorisé son expansion, et elle continue à vivre du commerce, notamment de son agriculture, avec une production de dattes fameuse.
Al Ain est entourée de 7 Oasis, ce qui lui vaut son nom, et elle a su conserver son charme d’antan malgré sa modernisation. En effet, ses règles d’urbanisme l’ont empêché de devenir une ville aux proportions démesurées comme Dubaï ou Abu Dhabi avec leurs gratte-ciel toujours plus haut.
Informations et faits sur Al Ain
- C’est la ville qui compte le plus d’habitants émiratis (environ 30 % de la pollution totale de 780 000 habitants)
- Il s’agit du lieu de naissance du sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, 1er président des Émirats arabes unis
- Al Ain héberge la plus grande université du pays: l’United Arab Emirates University
- Plusieurs de ses sites sont inscrits au Patrimoine de l’Unesco
Que peut-on voir et faire à Al Ain ?
Si déambuler dans la ville d’Al Ain pourrait suffire à votre plaisir, tant cette ville possède une atmosphère particulière, il serait dommage de passer à côté de certaines visites.
Voici les immanquables d’Al Ain !
Le Marché des chameaux
Al Ain est une ville fameuse pour ses souks, et le plus célèbre d’entre eux est le marché aux chameaux. Il s’agit du plus grand marché de ce genre des Émirats Arabes Unis !
Difficile de ne pas être attendri devant les petits chameaux ou subjugué par les animaux adultes, impressionnants, surtout lorsqu’on les voit pour la première fois.
Le marché aux chameaux d’Ai Ain se trouve à environ 15 km du centre-ville et c’est une occasion unique de prendre des photos de près avec ces jolis bestiaux. Attention, il est fermé les lundis.
L’Oasis Al Ain
Classé au patrimoine de l’Unesco depuis 2001, cette oasis est un havre de paix, fait de verdure et d’agréables petits chemins, à parcourir calmement. On est en plein centre-ville et pourtant, on se croirait dans un autre monde !
Si d’autres oasis sont accessibles dans les environs, celle-ci, centrale, est la plus facile à visiter et elle vous permettra notamment de vous familiariser avec le Falaj, le système d’irrigation né ici qui est utilisé par dans l’EAU, à Oman, en Inde ou encore en Iran.
Le Palais de Sheikh Zayed
Construit au début du 20e siècle comme résidence pour la sheikh Zayed, le Palais héberge désormais un musée qui permet de se faire une idée précise de la vie de la famille dirigeante, avant la découverte du pétrole dans la zone et les changements que cela a induits.
Les intérieurs conservent le mobilier d’époque, vous accéderez aux salles privées et aux chambres de ses occupants, et vous pourrez vous délecter de l’architecture traditionnelle arabe aussi bien dedans qu’un visitant les cours et les jardins.
Le Fort d’Al Jahili
Autre merveille immanquable à Al Ain : le Fort d’Al Jahili, qui témoignait de la puissance de la ville à la fin du XIXe siècle. Utilisé comme résidence de vacances par le président en été, le Fort servira à des fins militaires par la suite, jusque dans les années 1970.
Sa structure étonnante en fait une attraction majeure de la zone, avec notamment ses deux tours de garde, purs produits de l’architecture militaire d’Abu Dhabi. Vous pourrez découvrir une exposition photo au rez-de-chaussée et grimper au sommet de la tour d’observation pour une vue imprenable sur les alentours.
Le site Archéologique d’Hili
C’est le plus grand site archéologique de l’âge de Bronze et du fer des Émirats, avec ses tombes et bâtiments du passé, des vestiges de ses systèmes agricoles et ses poteries antiques.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire et la culture locale, ne manquez pas ce parc archéologique situé à environ 10 km du centre d’Al Ain. La visite est gratuite !
Le Musée National d’Al Ain
Fondé en 1971 sur demande du Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, ce musée – le 1er des EAU – retrace l’histoire de la cité et son importance au cours des siècles. Entre les tombeaux, les artefacts et les expositions qui détaillent la vie quotidienne des habitants de la région d’Al Ain au cours des époques, c’est une visite très enrichissante.
Le Zoo d’Al Ain
Pour découvrir les animaux rares comme des girafes, des hippopotames, des crocodiles, des gorilles, des pumas, des hyènes ou l’incroyable tigre blanc, vous pouvez opter pour une visite du Zoo d’Al Ain. Fondé en 1968, c’est un espace qui propose plusieurs expériences ludiques, notamment les repas des animaux ou la visite du Royaume des lions.
Bon à savoir : depuis Dubaï, vous pourrez également prendre part à un superbe Safari animalier !
Comment aller de Dubaï à Al Ain ?
Pour rejoindre Al Ain depuis Dubaï, vous pouvez :
- Louer une voiture à Dubaï et suivre la route qui vous mène à Al Ain en 2 heures environ
- Prendre un Bus à Dubaï, avec des lignes intercity qui relie la ville à Al Ain en environ 2 heures
- Opter pour une excursion au départ de Dubaï, avec guide, visites organisées et trajet, pour vous simplifier la vie
Bon à savoir : vous pouvez consulter cette carte interactive de Dubaï pour vous repérer facilement !
Al Ain : conseils et informations pratiques
Voici ce qu’il faut savoir pour visiter Al Ain lors de votre passage à Dubaï !
Quand visiter Al Ain ?
Sachez qu’en été, les températures peuvent atteindre les 50° à Al Ain. Cette chaleur peut être problématique, car de nombreuses activités sont en extérieur dans la ville.
En fonction de vos dates de séjour à Dubaï, vous déciderez de la marche à suivre !
Combien de temps pour visiter Al Ain ?
Il est possible de visiter Al Ain en 1 jour, comme le proposent de nombreuses excursions organisées. Toutefois, pour vous imprégner de l’ambiance et véritablement prendre le temps de voir les monuments majeurs et les environs, comptez 2 jours minimum.
Pourquoi visiter Al Ain ?
Tout simplement pour découvrir une ville moins moderne et moins tournée vers le futur que peut l’être Dubaï. Ici, le temps semble s’être figé et une visite d’Al Ain sera une véritable plongée dans le passé des Émirats Arabes Unis !
Que voir et que faire dans les alentours ?
En plus des nombreuses Oasis à découvrir dans la zone, j’ai deux suggestions de visites à vous faire dans les environs de la ville :
- La montagne Jebel Hafeet, qui se trouve près d’Oman. C’est l’une des plus hautes du pays et elle offre des paysages à couper le souffle. Elle se trouve à environ 40 km d’Al Ain
- Abu Dhabi, 2e plus grande ville des EAU, qui se situe à 150 km d’Al Ain, comme Dubaï. Un lieu impressionnant, avec ses gratte-ciels, ses palais, ses musées et la sublime mosquée de Sheikh Zayed
Que faire à Dubaï en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Dubaï.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Dubaï !
Laisser un commentaire