L’Al Bastakia, dans le vieux Dubaï, est un quartier historiquement important.
Également connu sous le nom de quartier historique d’Al Fahidi, le quartier met en lumière le mode de vie des habitants avant la formation des Émirats arabes unis.
Dans cet article, je vous le présente en détail.
Al Bastakiya : sommaire de l’article
L’histoire d’Al Bastakia dans le vieux Dubaï
L’histoire d’Al Bastakiya remonte à l’époque du commerce maritime à Dubaï, lorsque la plupart des activités commerciales de la ville avaient lieu dans l’ancien quartier de Khor Dubaï, aussi appelé le ruisseau ou le vieux Dubaï. Le quartier a été construit au 19ᵉ siècle par Qasim Bin Abdullah Al Bastaki. La construction a été financée par de riches marchands de textile et de perles de Dubaï.
Ce qui était autrefois un vieux quartier terne est aujourd’hui un labyrinthe de merveilles séculaires qui restent fidèles à l’essence du vieux Dubaï. La légende raconte que le quartier faisait l’objet d’une rénovation massive et que c’est la visite du prince Charles qui a arrêté la démolition de ce dernier.
L’architecture du Bastakia dans le vieux Dubaï
Conçu à l’origine par Qasim Bin Abdullah Al Bastaki, le quartier a été rénové au début des années 2000 sous la supervision attentive de l’architecte Rashad Bukhash. Il a supervisé la rénovation de plus de 50 bâtiments dans la ville, ainsi que la construction de quelques musées.
L’architecture est vraiment unique en son genre, s’inspirant des nombreuses nations qui ont aidé à faire de Dubaï la ville qu’elle est aujourd’hui. La calligraphie islamique ornant les murs des bâtiments, les décorations levantines, la mashrabiyya Aran Hijazi et le style nord-africain des cours sont quelques-uns des différents styles d’architecture que vous trouverez à Bastakia dans le vieux Dubaï.
Les lieux à visiter à l’Al Bastakiya
Le quartier regorge d’histoire. Il n’est donc pas étonnant de retrouver de nombreux sites à visiter dans ce dernier.
Dar Al Nadwa
L’histoire de ce bâtiment remonte au XIXᵉ siècle. Le bâtiment a été construit en 1925 par Abdul Rahman Mohammad Farooq. Depuis la rénovation, il a accueilli de nombreux événements importants tels que des symposiums, des expositions d’art, des conférences et des rassemblements nationaux et internationaux.
Le Centre Sheikh Mohammed pour le bâtiment d’intercommunication civilisée
Construit en 1944, ce bâtiment emblématique est un excellent exemple de l’architecture traditionnelle de Dubaï. Après sa rénovation en 2004, le bâtiment est devenu le siège du Centre Cheikh Mohammed pour l’intercommunication civilisée. Depuis, ont organise dans ce lieu de nombreuses conventions internationales et d’importants rassemblements. Réparti sur 300 mètres carrés de superficie, ce bâtiment est une icône du vieux Dubaï.
Le département des bâtiments historiques
Construit dans les années 1930, il abrite trois escaliers en pierre reliant les deux étages. Le bâtiment se distingue de tous les autres bâtiments du quartier par la belle vue sur le ruisseau qu’il vous offre. Après la restauration du bâtiment en 1999, il est devenu le siège du département des bâtiments historiques de la municipalité de Dubaï.
Al Bastakiya : la Galerie Majlis
Ce bâtiment, construit en 1930, a été rénové en 2002. Ornée d’un décor traditionnel du Moyen-Orient, l’architecture de Majlis vous ramène dans le temps où les antiquités étaient à la mode. Aujourd’hui, il accueille des magasins de peintures traditionnelles, d’œuvres d’art et d’antiquités. Le lieu possède certaines des pièces d’art antique les plus uniques de Dubaï.
L’Architectural Heritage Society of Dubai
Construit en 1936, ce lieu se présente comme un petit immeuble de quartier. Cependant, il possède l’une des meilleures conceptions architecturales de tout Al Bastakia. Après sa rénovation en 2001, le bâtiment a été rebaptisé Architectural Heritage Society of Dubai et s’est consacré à la préservation du patrimoine architectural du quartier.
Comment aller à Al Bastakiya à Dubaï
Vous avez plusieurs solutions pour vous rendre à Al Bastakiya à Dubaï.
Vous pouvez prendre votre voiture ou emprunter un taxi depuis n’importe quel endroit de la ville. Tous les chauffeurs connaissent le quartier d’Al Bastakiya.
Vous pouvez également vous rendre sur place en métro. La station de métro la plus proche du quartier d’Al Bastakiya est la station Al Fahidi. La station Bur Juman est aussi proche.
Enfin, vous pouvez prendre le bus. Si vous choisissez ce moyen de transport, vous devez descendre à l’arrêt Al Fahidi.
Le quartier Al Bastakiya est un lieu à ne pas rater lorsque vous vous rendez à Dubaï. Lors de votre visite, je suis certain que vous passerez à un moment ou un autre dans ce lieu. Vous découvrirez alors les merveilles que la ville cache en son centre historique.
Que faire à Dubaï en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Dubaï.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Dubaï !
Laisser un commentaire