Dubaï devient rapidement un endroit tendance où passer ses vacances. Aujourd’hui, nous découvrons les chiffres du tourisme à Dubaï en 2022 !
Table des matières
- L’inde en tête des visiteurs à Dubaï en 2022
- 22% d’européens en visite à Dubaï
- Un budget moyen de 451 AED par jour pour se loger
- Un boom de fréquentation dans les hôtels de Dubaï
- 25 milliards de chiffres d’affaires dans le secteur du tourisme à Dubaï
- 21,2% de touristes supplémentaires attendus pour 2023
- Le Burj Khalifa dans le top 10 des tendances de recherche concernant Dubaï
- Une expo qui bat des records à Dubaï
- Dubaï, la quatrième ville la plus visitée au monde
- La gastronomie à Dubaï, le fer de lance de 2022
L’inde en tête des visiteurs à Dubaï en 2022
Environ 7,28 millions de ressortissants étrangers ont visité Dubaï entre janvier et décembre 2021. Plus de 900 000 d’entre eux venaient d’Inde. L’Inde était, et continue d’être, la principale source de visiteurs à Dubaï et aux Émirats arabes unis. Entre janvier et juin 2022, on compte plus de 700 000 visiteurs venant d’Inde.
L’Arabie saoudite est arrivée seconde avec 490 000 de visiteurs, suivie de la Russie avec 440 000. Toutefois, ce sont les habitants européens qui, majoritairement, visitent Dubaï.
22% d’européens en visite à Dubaï
Lorsque l’on tient compte de la répartition par région, de janvier à décembre 2021, les Européens de l’Ouest dominaient la catégorie touristique avec 22 % du total des visiteurs. Les Sud-Asiatiques les suivent de près avec 18 % de visiteurs entrant depuis l’Asie. La troisième position était occupée par les Européens de l’Est avec 15%. Enfin, 8% des touristes venaient de la région africaine.
Une part de ces touristes cherchent à savoir si une expatriation à Dubaï serait une bonne idée, pour ceux notamment qui cherchent à gagner de l’argent sur internet sans investir.
Avec l’afflux de visiteurs provenant de différents continents, les dépenses moyennes relevées dans le secteur du tourisme à Dubaï, et surtout dans le secteur hôtelier, ne font qu’augmenter.
Un budget moyen de 451 AED par jour pour se loger
En 2020, malgré la pandémie, Dubaï a accueilli 5,51 millions de visiteurs du monde entier. En plus d’une pléthore de curiosité et d’attraction qui ont attiré ce grand nombre de personnes, Dubaï est aussi correctement équipé en termes d’hébergement pour faire face à ce type d’afflux.
La ville compte plus de 740 hôtels, offrant un total de 127 814 chambres. Ces chambres sont disponibles dans toute une gamme de prix, pour tous les goûts, des chambres de luxe aux lieux plus cosy pour les voyageurs à petit budget. Le tarif journalier moyen des chambres à Dubaï est de 451 AED.
Les hôtels de Dubaï connaissent d’ailleurs un important essor en 2022. La très grande majorité des établissements affichent aujourd’hui presque complets.
Un boom de fréquentation dans les hôtels de Dubaï
Lors trois premiers mois de 2022, les hôtels ont atteint des niveaux d’occupation moyens de 82 %, ce qui est quasiment à égalité avec les niveaux d’occupation de 84 % pour la même période en 2019.
En termes d’occupation des hôtels, Dubaï s’est classée au premier rang mondial au premier trimestre 2022, devant d’autres destinations internationales dont Londres (56,0%), New York (55,3%) et Paris (51,2%).
Un presque retour à la normale qui fait grimper les chiffres d’affaires de nombreux professionnels du tourisme à Dubaï.
25 milliards de chiffres d’affaires dans le secteur du tourisme à Dubaï
Grâce à l’afflux de touristes provenant du monde entier, les chiffres d’affaires des professionnels du tourisme Dubaï sont revenus à peu près à la normale. Ainsi, l’année 2021, on compte un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards sur l’ensemble de l’année. Dubaï atteint donc un bénéfice plus important qu’en 2020. Toutefois, la ville n’est pas revenue un débit pré pandémie. En effet, en 2019, on compte plus de 38 milliards de revenus sur l’année dans le secteur du tourisme
Cependant, les chiffres restent beaucoup plus importants qu’en 2014, où la ville atteignait à peine 15 milliards de revenus touristiques. Des chiffres qui s’expliquent facilement grâce à la fréquentation toujours plus grande ainsi qu’à l’intérêt des touristes pour la ville de Dubaï.
21,2% de touristes supplémentaires attendus pour 2023
Le tourisme à Dubaï littéralement explosé après la pandémie. En effet, en 2021, le pays comptait une fréquentation de plus de 60 %. Les prévisions montrent que l’année 2022 pourra aisément égaler 2021. Plus intéressant encore, ce sont plus de 21.2 % de touristes qui sont déjà attendus à l’horizon 2023. Si les prévisions continuent dans ce sens, la ville pourra rapidement prospérer.
Bien sûr, les touristes affluents pour voir des dizaines d’attractions différentes. Toutefois, c’est le Burj Khalifa qui est le plus prisée.
Le Burj Khalifa dans le top 10 des tendances de recherche concernant Dubaï
Sans surprise, Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde, est l’endroit le plus recherché sur Google. Près d’un million de personnes recherchent Burj Khalifa chaque mois, soit près de 6 fois plus que Burj Al Arab, le second spot avec 1 60 000 recherches. Le centre commercial de Dubaï est le troisième endroit le plus recherché à Dubaï avec 99 000 recherches par mois et Global Village arrive en quatrième position avec 52 000 recherches mensuelles. De plus, 35 000 personnes recherchent Ski Dubaï, 25 000 personnes recherchent Dubaï Frame et 15 000 personnes recherchent Dubaï Miracle Garden chaque mois.
Parmi les attractions préférées des touristes, on retrouve la très récente expo de Dubaï. Cette dernière s’est déroulée pendant deux ans et a littéralement battu des records.
Une expo qui bat des records à Dubaï
L’Expo de Dubaï 2020 était un événement de 6 mois qui a commencé le 1ᵉʳ octobre 2021 et s’est terminé le 31 mars 2022. 24 millions de visiteurs de plus de 178 pays ont voyagé pour assister à l’architecture à couper le souffle, aux avancées technologiques révolutionnaires et aux performances en direct passionnantes organisées à l’expo pour la première fois dans l’histoire de l’exposition universelle, chaque pays s’est présenté à travers un pavillon. Le thème de l’exposition était de connecter les esprits et inspirer l’avenir.
Cette exposition a contribué à rendre la ville beaucoup plus intéressante pour les touristes. Ainsi, Dubaï s’est rapidement placé parmi les villes les plus visités du monde.
Dubaï, la quatrième ville la plus visitée au monde
Dubaï est la quatrième ville la plus visitée au monde après Bangkok, Paris et Londres. Bangkok s’est classée première sur la liste et compte un nombre moyen de visiteurs de plus de 22 millions. Paris, la seconde ville la plus visitée au monde, attire les visiteurs avec ses bâtiments classiques, ses ponts et ses boulevards élégants. La ville compte en moyenne 19,10 millions de visiteurs.
À l’image de Paris, Dubaï commence à renforcer le secteur gastronomique. Ainsi, les touristes peuvent découvrir de nombreux restaurants déjà primés par le guide Michelin.
La gastronomie à Dubaï, le fer de lance de 2022
La réputation de Dubaï comme plaque tournante mondiale de la gastronomie a encore été renforcée par l’annonce du lancement du Guide Michelin Dubaï en juin.
En outre, 16 des restaurants de Dubaï ont été récompensés par le guide Michelin lors de l’édition inaugurale des 50 meilleurs restaurants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en février 2022. Dubaï abrite plus de 12 000 restaurants et cafés qui servent des plats et des boissons issus des cultures de plus de 200 nationalités résidant dans la ville.
Que faire à Dubaï en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Dubaï.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Dubaï !
Jean marc dit
Très bon article simple et efficace en quelques mots on comprend tout