Rien n’illustre mieux les prouesses d’ingénierie ambitieuses que les îles artificielles de Dubaï.
Marque du progrès et de la beauté de la ville, ces îles sont des lieux en pleine croissance.
Si vous êtes curieux de connaître les îles de Dubaï, je vous laisse découvrir l’article ci-dessous.
Ile à Dubaï : sommaire de l’article
Île de Dubaï : Le commencement
Lorsque vous pensez aux îles artificielles, Palm Jumeirah est généralement la première qui vous vient à l’esprit. Palm Jumeirah fait partie de The Palm Islands, qui comprend le Palm Jebel Ali et les îles Deira.
Développées par le maître d’œuvre Nakheel Properties, les premières unités résidentielles de Palm Jumeirah ont été livrées en 2006. Après quoi la région a connu une ascension fulgurante comme centre de divertissement et de loisirs à Dubaï. Les deux autres îles sont encore en construction.
Mais les Palm Islands ne sont pas les seules îles artificielles de Dubaï. Les îles du monde (un groupe d’îles en forme de carte du monde) développées par Nakheel Properties et Bluewaters Island offrent également une destination hors du commun aux touristes.
La création des îles palmiers
Projet ambitieux de Nakheel Properties, Palm Jumeirah était l’un des projets immobiliers les plus attendus au monde au moment de son lancement.
Avec son croissant, ses frondes et son tronc distinctifs, l’île en forme de palmier est l’un de ces développements architecturaux à Dubaï qui peut certainement vous laisser bouche bée ! David Beckham et Shah Rukh Khan sont quelques-unes des célébrités qui possèdent des maisons à Palm Jumeirah, un quartier connu pour ses hôtels chics, sa vie nocturne active et ses restaurants somptueux.
L’île de Palm Jumeirah a maintenant acquis une reconnaissance internationale comme destination résidentielle et de loisirs recherchés à Dubaï. Elle abrite aussi l’un des hôtels les plus luxueux de la région : Atlantis, The Palm. L’île est même devenue officiellement la plus grande île artificielle du monde en 2007 !
Une autre île en forme de palmier en construction
Palm Jumeirah n’est pas la seule île artificielle de Dubaï qui a suscité des attentes parmi les résidents. Une fois terminé, Palm Jebel Ali sera 50 fois plus grand que Palm Jumeirah !
L’île comprendra un magnifique quartier résidentiel avec des villas de luxe, un parc aquatique, six marinas et plus encore. Le processus de poldérisation de l’île est terminé, mais aucun autre développement n’a encore eu lieu.
Une fois terminé, Jebel Ali comportera une promenade tentaculaire unique sculptée dans la forme des mots d’un poème écrit par le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, le souverain de Dubaï.
Île de Dubaï : le projet Third Palm Island
Alors que le plan initial était d’avoir trois îles en forme de palmier, Nakheel Properties a révisé son idée pour les îles Deira. Ce projet à grande échelle comprendra un souk nocturne qui, dans le style typique de Dubaï, aura l’honneur d’être le plus grand marché nocturne du monde.
Les îles Deira deviendront un paradis du shopping avec l’innoguration du centre commercial Deira doté d’un atrium à toit rétractable. Ce centre commercial comptera également plus de 1 000 magasins et servira de pièce maîtresse au lieu.
Qu’est-ce qui protège ces îles ?
Les îles intérieures sont protégées par le brise-lames en forme de croissant de 11 km de long. Il s’agissait à l’origine de la première section du Palm construite pour lutter contre les vents saisonniers du nord-ouest et les forts courants marins.
À présent, vous devez vous demander ce qui empêche exactement le sable de s’effriter. Ce qui maintient le sable intact est une membrane géotextile anti-érosion qui constitue la couche la plus basse du brise-lames.
Celle-ci est surmontée d’une couche de roches recouvertes de deux couches de grosses roches pesant jusqu’à 6 tonnes chacune. De quoi résister aux affres du temps et à l’érosion marine !
Île de Dubaï : Une carte du monde faite d’îles
Que diriez-vous d’une carte du monde en 3D composée de petites îles artificielles ? Ça parait fou, n’est-ce pas ? Mais voilà, c’est un projet lancé par les célèbres propriétés Nakheel en 2003. Connu sous le nom de « The World », le projet se concentre sur la construction d’environ 300 petites îles en forme de carte du monde. Bien qu’il y ait eu quelques ratés initiaux, plusieurs îles de ce projet sont maintenant terminées.
L’île Bluewaters et la plus grande roue d’observation du monde
L’île Bluewaters est une autre île artificielle dont le coût net estimé est de 6 milliards d’AED. Abritant la plus grande roue d’observation du monde à Dubaï, Bluewaters Island est un projet de Meraas Holdings. Ce dernier a ouvert ses portes au public au second semestre 2018.
Cet emplacement est en passe de devenir un ajout populaire à la liste des destinations touristiques ultimes à Dubaï avec plus de 200 hôtels, complexes d’appartements, restaurants, magasins de détail et maisons de ville.
Vous en savez à présent plus sur les îles artificielles de Dubaï. Lors de votre passage en ville, je vous conseille d’y faire un tour et de découvrir toutes les merveilles qu’elles proposent.
Que faire à Dubaï en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Dubaï.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Dubaï !
Laisser un commentaire