Si vous prévoyez un voyage à Dubaï entre les mois de mars et août, il y a de fortes chances que vos vacances à Dubaï coïncident avec le mois du ramadan.
Le ramadan est une célébration religieuse pour les musulmans de Dubaï et du monde entier.
Pour que votre voyage se passe bien, je vous parle de ce mois spécial en détail.
Ramadan à Dubaï : sommaire de l’article
Qu’est-ce que le ramadan ?
Le ramadan est un mois de jeûne pour les musulmans. Celui-ci sert à aider à la croissance spirituelle en pratiquant la maîtrise de soi, l’abstinence, la prière, la discipline, la patience et la gratitude.
Les musulmans s’abstiennent de manger, de boire et de fumer du lever au coucher du soleil.
Le ramadan à Dubaï : à quoi s’attendre
Dubaï pendant le ramadan peut sembler plus lent que d’habitude. En effet, les horaires de travail changent généralement pour s’adapter aux heures de jeûne. Le jeûne n’est pas facile, compte tenu des températures estivales élevées à Dubaï.
Si vous venez pour affaires et que vous allez travailler à Dubaï pendant le ramadan, sachez que des horaires de travail plus courts et des pauses en milieu de journée sont courantes. Il est préférable de programmer vos réunions en fin de matinée ou en début d’après-midi. Pendant cette période, de nombreux bureaux ne fonctionnent pas après 16 heures.
Pour la plupart des musulmans qui jeûnent, c’est un moment de prière et de temps passé en famille.
Le soir venu et au coucher du soleil, vous pouvez entendre les canons retentir autour de Dubaï pour annoncer la fin de la journée de jeûne et le début de l’Iftar.
Ces repas sont organisés par la plupart des hôtels, restaurants, entreprises et certaines organisations culturelles.
Peut-on manger à Dubaï pendant le ramadan ?
Bien qu’il soit interdit de manger, de boire et de fumer dans les espaces publics, vous pouvez trouver des restaurants et des cafés autour de Dubaï qui servent des repas durant la journée.
Des aires de restauration, des cafés et des restaurants, qu’ils soient autonomes ou dans des centres commerciaux
, des quartiers commerçants ou des hôtels, serviront des repas pendant la journée.Les cinémas de Dubaï ont également commencé à servir de la nourriture aux cinéphiles qui ne jeûnent pas. Si vous visitez un parc à thème, il y aura certainement des restaurants qui servent de la nourriture durant la journée.
Vie nocturne à Dubaï durant le ramadan
La vie nocturne à Dubaï pendant le ramadan est beaucoup plus calme et vous ne trouverez pas autant de soirées festives qu’à l’habitude.
Cependant, cela ne signifie pas que Dubaï se couche tôt durant le ramadan, loin de là. La ville prend une ambiance festive après le coucher du soleil, après la rupture du jeûne, et vous trouverez des gens dans les marchés nocturnes et les centres commerciaux de la ville.
De nombreux centres commerciaux fonctionnent aussi pendant de longues heures plus tard dans la nuit, c’est donc une excellente occasion de faire du shopping.
Comment s’habiller à Dubaï durant le ramadan
Le ramadan à Dubaï est un temps de prière et d’humilité. Vous habiller de façon conservatrice et respectueuse est appréciée et vous fera gagner le respect des habitants.
Il est conseillé aux hommes et aux femmes de se couvrir les épaules et les genoux dans les espaces publics tels que les centres commerciaux, les bureaux, les cinémas et les parcs. Si vous portez des vêtements sans manches ou des débardeurs, portez une veste ou une écharpe par-dessus.
Que faire à Dubaï pendant le ramadan à Dubaï ?
Outre les sites et attractions habituels, voici quelques activités uniques à faire à Dubaï, en particulier pendant le ramadan.
Vivez un iftar à Dubaï pendant le ramadan
Un iftar à Dubaï est plus qu’une simple tradition après le coucher du soleil. S’il s’agit d’un excellent moyen de découvrir les coutumes du ramadan et de goûter à de délicieux plats locaux.
Pour une expérience traditionnelle, inscrivez-vous à un iftar au Sheikh Mohammed Center for Cultural Understanding.
Pour une expérience plus internationale, choisissez l’une des nombreuses tentes iftar autour de Dubaï, comme la tente à Khaymat Al Bahar au grand Jumeirah Al Qasr.
Vous vous promènerez dans les rues du vieux Dubaï
Vous pouvez voir à quoi ressemblent les quartiers les plus anciens de Dubaï dans les heures précédant l’iftar. Ensuite, vous visiterez un étal de rue indien, une boulangerie afghane et vous promènerez dans des ruelles étroites de la ville. Vous comprendrez alors toute la beauté de cet évènement aux allures internationales.
Visiter une mosquée à Dubaï
La magnifique mosquée Jumeirah est l’une des deux mosquées de Dubaï ouvertes aux non-musulmans à des heures fixes. Faites une visite guidée de la mosquée Jumeirah pour en savoir plus sur la culture et les traditions des habitants du lieu.
Faut-il voyager à Dubaï pendant le ramadan ?
Alors que de nombreux résidents quittent la ville durant le ramadan, c’est pour moi le bon moment pour visiter Dubaï si vous êtes à la recherche de sites touristiques plus calmes et souhaitez profiter de prix intéressants sur les hôtels.
Le ramadan a généralement lieu en été, et comme ce n’est pas exactement le meilleur moment pour visiter Dubaï, c’est la basse saison touristique. Cela signifie que vous trouverez également des vols pas chers vers Dubaï ainsi que des tarifs réduits pour des parcs à thème tels que Legoland Dubaï, Bollywood Parks et Dubai Parks & Resorts.
Dubaï est une ville beaucoup plus calme pendant le ramadan. L’avantage est que vous verrez moins de monde dans les attractions populaires telles que le Dubai Mall et le Burj Khalifa. Un moment parfait pour visiter les différents sites touristiques de la ville.
Que faire à Dubaï en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Dubaï.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Dubaï !
Laisser un commentaire