Les souks de Dubaï ressemblent à des coffres au trésor lorsqu’il s’agit d’acheter des métaux précieux, des épices, des fruits secs, des parfums et d’autres choses intéressantes.
Les meilleurs endroits pour mettre la main sur ces marchandises sont les souks. Je vous emmène les découvrir !
Souk de Dubaï : sommaire de l’article
- Souk Dubaï : le Gold Souk
- Le Perfume Souk
- Souk Dubaï : le souk aux épices
- Le souk aux textiles
- Souk Dubaï : le souk Médinat
- Al Seef, un souk à l’ancienne à Dubaï
- L’ancien marché aux chameaux du Souk Naïf
- The Souk au Dubaï Mall, pour un souk moderne
- Souk Al Bahar, près du Burj Khalifa
- Souk Al Marfa, pour du shopping moderne
- Le Dubai Old Souk, le plus ancien de la ville
- Bonus : le marché aux puces de Dubaï
- Quel souk faire à Dubaï en priorité ?
- Que peut-on acheter sur les souks à Dubaï ?
- Mes conseils pour faire du shopping dans les souks de Dubaï
Souk Dubaï : le Gold Souk
Le Gold Souk de Dubaï est un endroit où vous pouvez trouver tout l’or du monde ! Les magnifiques bijoux exposés vous fascineront. Il y a des centaines de magasins et de vendeurs les uns à côté des autres dans la rue vendant de l’or de qualité supérieure. Des bijoux de 18K à 24K sont disponibles selon vos envies et sont vendus au taux du marché actuel.
Les commerçants ont tendance à augmenter le prix lorsqu’ils voient un touriste, alors je vous conseille de négocier au maximum.
Vous pouvez rejoindre rapidement le lieu en passant par la station de métro Al.
Le Gold Souk ouvre :
- le vendredi de 16 h à 22 h.
Le Perfume Souk
Situé juste à côté du souk de l’or dans la rue Sikkat Al Khali, le souk aux parfums de Dubaï a des senteurs et des arômes véritablement enchanteurs. Vous trouvez ici des parfums de toutes les époques, de la civilisation arabe ancienne aux parfums de marque modernes.
Vous pouvez également trouver des bâtons d’encens. Pour couronner le tout, vous pouvez aussi obtenir un parfum personnalisé créé juste pour vous, selon le type de parfum que vous recherchez et celui qui convient à votre peau.
Les prix ne sont pas fixes et il faut souvent négocier pour obtenir de meilleures offres !
Le Perfume Souk ouvre :
- tous les jours de 10 h à 14 h puis de 16 h à 22 h.
Souk Dubaï : le souk aux épices
Laissez votre nez vous guider vers un autre souk fascinant de la ville : le souk aux épices. Situé à côté du Gold Souk, c’est un ancien marché rempli d’épices exotiques et locales. Vous trouverez une riche variété d’épices provenant d’agriculteurs bio et de passionnés.
Discutez avec les sympathiques vendeurs pour en savoir plus sur l’épice, son origine et comment vous pouvez l’utiliser pour pimenter vos plats ! En outre, vous trouverez plusieurs noix, fruits secs, huiles et safran largement vendus sur le marché. Vous pouvez acheter les épices au poids ou en paquets. Les vendeurs baisseront sûrement le prix si vous achetez en gros.
Le lieu est ouvert :
- Tous les jours de 10 h à 14 h puis de 16 h à 22 h
Le souk aux textiles
Envie de changer de garde-robe ? Dirigez-vous vers le célèbre souk aux textiles de la ville de Dubaï, situé près de la crique de Bur Dubaï. Familiarisez-vous avec la mode arabe distinctive en choisissant parmi les plus belles pièces de soie, coton et d’autres matériaux de première qualité.
Essayez des tenues conçues par des artistes et designers locaux. En plus des tissus, il y a un large choix de pierres, de dentelles, de boutons, de paillettes et d’autres accessoires pour vous rappeler le panache arabe.
Souk Dubaï : le souk Médinat
Alors que les souks de Dubaï proposent des produits locaux et bon marché, le souk Médinat combine l’atmosphère d’un souk aux produits de luxe. Situé à Jumeirah, l’un des quartiers les plus chics de la ville, le souk Médinat est composé de ruelles étroites remplies de boutiques de créateurs, d’œuvres d’art rares, de souvenirs, de sculptures, etc.
Entre deux séances de shopping, délectez-vous dans un restaurant 5 étoiles, prenez un verre avec l’emblématique Burj Al Arab en toile de fond ou assistez à un spectacle en direct au théâtre Médinat après votre virée shopping pour terminer la journée en beauté.
Ce souk ouvre :
- Tous les jours de 10 h à 23 h
Al Seef, un souk à l’ancienne à Dubaï
Le quartier d’Al Seef se situe dans le nord de Dubaï, en bord du Khor Dubaï et il a été inauguré en 2017. Si la zone mérite déjà le coup d’œil pour ses bâtiments mi-moderne, mi traditionnels, pour ce quartier construit pour rendre hommage aux traditions dubaïotes, son Souk pourrait vous séduire !
Il est vaste et propose des produits divers, allant du textile aux épices, en passant par de la décoration traditionnelle. Tout est très coloré et les boutiques ont, pour la plupart, pignon sur rue, avec des stands installés en bordure de l’au par endroit.
Le Souk d’Al Seef est ouvert :
- du lundi au jeudi, de 10h à 22h, les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 23h.
L’ancien marché aux chameaux du Souk Naïf
Situé dans le quartier de Deira, l’un des plus anciens de Dubaï, ce souk est moins célèbre que le Gold Souk et le Souk aux épices voisins. Il n’en reste pas moins agréable à parcourir, puisqu’il est moins spécialisé que les deux autres du quartier.
Il prend place dans un ancien marché aux chameaux, ce qui lui confère une originalité supplémentaire !
On y trouve de superbes abayas, il est possible de se faire tatouer au henné, les produits en cuir sont de qualité et on croise de jolies pièces en tissu, de beaux tapis et autres éléments de décoration qui feront de beaux souvenirs à rapporter de Dubaï. Sachez que si vous aimez négocier, sans stress, les commerçants de ce souk sont relativement ouverts à ça.
Le Souk Naïf est ouvert :
- tous les jours, de 8h30 à 23h30
The Souk au Dubaï Mall, pour un souk moderne
Le Dubaï Mall est le plus grand centre commercial du monde, et il s’étend sur plus de 1,1 million de m2… ! En plus de ses innombrables boutiques, des superbes restaurants qu’on y trouve et des activités variées, il possède un souk avec des boutiques variées, notamment un grand choix de bijoux luxueux, de tapis traditionnels et de parfums, pour les plus coquets.
Bien plus moderne que les autres, il n’a pas le charme des autres souks de Dubaï de cette sélection, mais mérite un passage si vous déambulez dans cet immense centre commercial.
Il est ouvert :
- tous les jours de 10h à 23h/00h
Souk Al Bahar, près du Burj Khalifa
Non loin du Dubai Mall, à deux pas du Burj Khalifa, le souk Al Bahar propose une balade de boutique en boutique, sous des arcades à l’architecture raffinée et illuminées en soirée. Cela permet une session de shopping placée sous le signe du raffinement, au milieu des visiteurs de passages et des locaux.
Le souk Al Bahar propose des antiquités, de la décoration et de quoi grignoter sur place, mais aussi de très bons restaurants. Si vous avez une petite faim lors de votre passage à Downtown Dubaï, c’est un bon choix, pour un déjeuner ou un dîner au bord de l’eau.
Il y a notamment un Time Out Market, où les chefs viennent tester leurs préparations avant de les exporter dans leur restaurants. Top, pour se régaler sans se ruiner !
Il est ouvert :
- tous les jours de 10h à 22h, sauf le vendredi de 14h à 22h.
Souk Al Marfa, pour du shopping moderne
Le Souk Al Marfa est l’un des plus récents de Dubaï et il se trouve à un emplacement de choix : sur le front de mer des îles de Dubaï Islands. C’est un espace propice à une promenade -shopping agréable, qui se divise en plusieurs espaces avec notamment une zone dédiée aux épices, une zone pour la nourriture, un espace pour les lampes et lanternes, un autre pour les vêtements.
De quoi faire de bonnes affaires, sur ce souk de Dubaï qui reste encore moins fréquenté que les marchés majeurs de la ville. Il compte 70 stands, placés dans un espace couvert et climatisé qui permet de se rafraîchir quand il fait trop chaud dehors.
Ce souk Al Marfa est ouvert :
- du dimanche au jeudi de midi à minuit. À partir de 14h le vendredi, et jusqu’à 2h les vendredis et samedis.
Le Dubai Old Souk, le plus ancien de la ville
Qu’on le nomme vieux Souk de Dubaï ou Souk Al Kabeer (soit Le Grand souk), c’est l’un des plus vieux de la ville. Il se trouve tout près de la crique de Dubaï. On y trouve de tout, et il est conseillé de négocier pour faire les meilleures affaires.
Je vous invite à visiter ce souk de Dubaï en même temps que le souk de l’Or et le Souk aux épices. Vous pourrez comparer les prix et découvrir plusieurs facettes de ces marchés locaux. Juste à côté, vous trouverez également le musée de Dubaï, dédié aux traditions et à la culture. C’est une visite passionnante pour les amateurs d’histoire !
Le Vieux Souk est ouvert :
- de 9h à 20h tous les jours, sauf le vendredi, de 16h à 20h.
Bonus : le marché aux puces de Dubaï
Si vous aimez acheter des produits locaux et d’occasion, le marché aux puces est fait pour vous. Il y a plus de 300 stands de vêtements, de céramiques, de meubles, d’antiquités, d’instruments de musique, etc.
Tenu plus de 2 à 3 fois par mois dans différents endroits de la ville, le marché est principalement géré par des résidents qui souhaitent se séparer de leurs biens en échange d’argent. Il est toujours préférable de visiter ce marché le jour d’ouverture pour mettre la main sur les objets les plus utiles.
Si vous désirez faire des affaires et acquérir des biens uniques, je vous conseille de faire un tour dans les souks de la ville. Vous trouverez forcément l’objet de vos rêves !
Quel souk faire à Dubaï en priorité ?
Si vous ne savez pas quel souk choisir lors de votre visite de Dubaï, il me semble judicieux de privilégier les 3 suivants. Autant pour leur authenticité, que pour la variété qu’ils offrent en matière de produits :
- Le Gold Souk, pour son ambiance, le chic qui s’en dégage, l’Or partout et les centaines de boutiques au sein desquelles vous pourrez faire des emplettes de bijoux ou de pierres précieuses
- Le souk aux épices, juste à côté du Gold Souk. Pour les couleurs magnifiques qu’il propose, les bonnes odeurs qui vous mettront l’eau à la bouche. Et les petits prix qui vous permettront de rapporter de quoi assaisonner vos plats
- Le Souk aux textiles, parfait pour découvrir les plus jolis des vêtements locaux, acheter des étoffes de qualité, des tapis et autres éléments de maroquinerie, à bon prix si vous négociez !
Pour moi, les souks de Dubaï font partie des incontournables de la ville ! Au même titre que ses plus beaux monuments, et il est impensable de passer à côté lors de votre séjour. Laisse-vous emporter par leur atmosphère et vous ne le regretterez pas.
Que peut-on acheter sur les souks à Dubaï ?
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces marchés de Dubaï, qu’on croise également dans d’autres pays du Moyen-Orient ou du Maghreb, voici quelques exemples de marchandises en vente sur les souks :
- De l’or, des pierres précieuses, des bijoux
- Divers types de vêtements: écharpes, abayas, tuniques, robe de soirée, etc.
- Du tissu et des étoffes, à la pièce, au mètre, ou ornant déjà des coussins et autres éléments décoratifs
- De la maroquineriede qualité
- Des souvenirs variés, de type petit chameau de cuir, bracelets, des jouets de bois, etc.
- Du parfum, notamment dans le souk spécialisé
- Une grande variété de fruits et légumes, notamment des dates ou de figues séchées, pour les amateurs de saveurs locales
- Des épices, herbes et aromates, qui font de parfaits souvenirs à rapporter de Dubaï
- Du café arabe et du chocolat au lait de chameau, qui font le bonheur des locaux
- Et bien d’autres choses… !
Entre les souks traditionnels et les marchés les plus modernes (et souvent les plus luxueux), vous aurez l’embarras du choix pour faire des achats à Dubaï.
Je vous donne quelques conseils et astuces pour le faire de meilleure des façons.
Mes conseils pour faire du shopping dans les souks de Dubaï
La visite d’un souk à Dubaï est une activité à part entière, avec ses règles et ses codes. Voici quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux !
Pensez à avoir du cash sur vous
Si l’usage de la carte bancaire comme moyen de paiement se diffuse, il est préférable d’avoir de la monnaie sur vous pour les petits achats. Encore beaucoup de commerçants n’acceptent que le cash, dans les souks les plus traditionnels.
Comparez les prix
Ne vous précipitez pas sur le premier stand d’un souk, mais prenez le temps de faire le tour. Vous verrez que les prix annoncés peuvent varier et que les marges de négociation peuvent les faire chuter drastiquement, d’un étal à l’autre.
Gardez son calme en toute situation
Il arrive fréquemment que les vendeurs se montrent très (parfois trop) insistants dans les souks de Dubaï. Gardez le sourire et déclinez poliment l’offre, pour ne pas échauffer les esprits inutilement.
Voir la négociation comme un jeu
Négocier fait partie intégrante de l’achat, à Dubaï. En général, les prix qu’on vous annonce sont largement majorés. Et il est donc essentiel de marchander, pour payer ce qui vous semble le plus raisonnable. Les vendeurs sont habitués et c’est presque un jeu, auprès des plus souriants !
Gardez les factures
Vous pourrez vous faire rembourser les taxes à l’aéroport. À condition bien sûr d’acheter des articles soumis à ce remboursement de TVA pour les touristes. Pour cela, il faut que vous soyez munis des preuves d’achats de vos articles.
Attention à votre tenue vestimentaire dans les Souks
Dans certains souks de Dubaï – notamment ceux du quartier de Deira -, il faut arborer une tenue vestimentaire correcte. En règle générale, il est préférable de savoir comment s’habiller à Dubaï pour ne pas commettre d’impair lors de vos visites.
Pour les souks, on évite tout ce qui en montre trop (décolleté, jupe, dos nus) pour les femmes. Et les tenues trop décontractés pour les hommes.
Que faire à Dubaï en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Dubaï.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Dubaï !
Laisser un commentaire