Si vous souhaitez une nouvelle opportunité de carrière ou si vous désirez vivre à Dubaï, vous devriez envisager de déménager.
Dubaï est l’une des destinations les plus populaires pour les expatriés au Moyen-Orient.
Aujourd’hui, je vous donne toutes les astuces pour vivre dans cette magnifique ville !
Vivre à Dubaï : sommaire de l’article
Vivre à Dubaï : est-ce une bonne idée de déménager à Dubaï ?
La ville de Dubaï est la capitale de l’émirat de Dubaï. Les Émirats arabes unis (EAU) se composent de sept émirats, dont Dubaï. Dubaï est l’un des centres financiers les plus importants du Moyen-Orient.
Dubaï regorge d’occasions d’affaires et d’emplois pour les personnes qui souhaitent améliorer leur carrière. Être au carrefour entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique signifie que vous pouvez profiter d’un mode de vie cosmopolite.
Pouvez-vous déménager à Dubaï sans travail ?
C’est possible, mais je ne le recommande pas. Dubaï est assez cher, avec des prix rivalisant avec ceux des grandes capitales européennes. Par conséquent, si vous ne disposez pas de fonds, nous vous suggérons de vous renseigner au préalable sur le marché du travail. Le marché du travail de Dubaï est relativement important, avec de nouvelles entreprises qui ouvrent chaque mois.
Si vous avez reçu une offre d’emploi alors que vous vivez encore dans un autre pays, vous faites partie des chanceux. Cependant, il est préférable d’obtenir le meilleur accord sur votre rémunération, ce qui implique de négocier avec votre employeur. Le coût de la vie élevé à Dubaï nécessite que vous considériez le coût du déménagement, du logement et de l’éducation de vos enfants, si vous en avez.
Si vous décidez de vous risquer dans la ville sans travail, c’est possible. En effet, vous pouvez entrer à Dubaï avec un visa touristique et contacter directement des employeurs ou des agences de recrutement spécialisées. Néanmoins, vous devez toujours garder à l’esprit que travailler à Dubaï nécessite une carte de travail et un visa parrainé par votre employeur.
Vivre à Dubaï : trouver un logement à Dubaï
Si vous avez résolu le problème de l’emploi, vous devriez réfléchir à l’endroit où se trouvera votre nouveau logement. Dubaï est l’une des villes les plus chères du monde et les propriétés ne font pas exception.
Les prix de location sont parfois peu abordables. Toutefois, louer un studio peut être une solution si vous souhaitez profiter de coûts de logement relativement bas. Des endroits tels que la marina de Dubaï, le centre-ville de Dubaï et les Arabian Ranches doivent être évités. Ce sont les lieux les plus chers de la ville !
Une autre chose que vous devez considérer est le respect des réglementations lors du processus d’achat ou de location. RERA, l’autorité immobilière locale aux Émirats arabes unis, exige que tous les agents soient enregistrés, alors, assurez-vous de ne travailler qu’avec un agent enregistré.
Se déplacer à Dubaï : voiture, bus ou métro ?
Dubaï possède des routes bien entretenues et un système de transport public bien développé. Si vous souhaitez voir la ville, il y a des bus, des tramways, le métro de Dubaï et même des bateaux.
Le métro de Dubaï a ouvert ses portes au public en 2009. Il y a 2 lignes : la ligne rouge et la verte. Deux autres lignes sont en construction. Le métro de Dubaï est divisé en 3 sections différentes : Gold, Women & children et Ordinary. Il existe différents prix pour les billets en fonction de votre section.
Concernant les bus, vous serez heureux d’apprendre que tous les bus sont climatisés pour faciliter vos déplacements ! À Dubaï, les arrêts de bus sont également climatisés ! Ces mêmes arrêts de bus sont équipés d’écrans et connectés à Internet, vous donnant des mises à jour en temps réel sur le trafic.
Vivre à Dubaï : à combien s’élèvent les taxes à Dubaï ?
Vous serez heureux d’apprendre qu’il n’y a pas d’impôt sur les revenus générés dans le pays. Cela signifie que vous recevez l’intégralité de votre salaire, sans aucune retenue. En 2018, les Émirats arabes unis ont introduit une TVA de 5 % sur les biens et services. Les Émirats arabes unis ont des conventions de double imposition avec plus de 130 pays, vous devrez donc vérifier si vous devrez payer l’impôt sur le revenu dans votre pays de résidence en fonction des lois fiscales locales.
Les impôts sur les sociétés ne sont prélevés que sur les sociétés pétrolières et les banques étrangères. Cela est sur le point de changer en 2023, car le gouvernement des Émirats arabes unis prévoit d’introduire un impôt fédéral sur les sociétés de 9 % pour les entreprises dont les bénéfices nets sont de 77 000 € ou plus.
Trouver une école à Dubaï
L’éducation est l’une des préoccupations des expatriés qui ne voudraient pas laisser leur famille derrière eux. Les EAU proposent un vaste réseau d’écoles privées qui suivent une grande variété de programmes.
Vous serez heureux de savoir que Dubaï abrite de multiples écoles, dont des établissements français. Il ne sera ainsi pas très difficile d’inscrire vos enfants dans une école à Dubaï !
Si vous souhaitez vivre à Dubaï, vous devrez vous adapter à la monnaie en cours sur place ainsi qu’à de nombreux autres aspects de votre nouvelle vie. Heureusement, la ville est un véritable pôle cosmopolite qui devrait faciliter votre intégration.
Que faire à Dubaï en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Dubaï.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Dubaï !
Laisser un commentaire